La familiarisation

Vous avez choisi de faire accueillir votre enfant chez une assistante maternelle, en accueil collectif ou auprès d’un.e garde d’enfants à domicile ?

Alors, lors de la rencontre de la structure ou du professionnel.le, on vous a sans doute parlé de la période de “familiarisation” appelée également “adaptation”.

Ce temps est particulièrement important pour construire une relation de confiance pérenne et solide entre l’enfant, sa famille et le lieu d’accueil. Elle est organisée avec les parents durant la période qui précède l’entrée de l’enfant sur le lieu d’accueil et cela quelque soit l’âge ou le temps d’accueil demandé.

Selon la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, inscrite dans la loi depuis le 10 mai, la relation entre l’enfant et tous les adultes qui l’entourent se construit en confiance et clarté. Aussi ce temps de familiarisation est d’autant plus important qu’il pose les bases de la relation. C’est ainsi que cette période représente un temps précieux d’échanges, d’interconnaissance entre les professionnels et les familles.

La période de familiarisation peut :

Soit être progressive : l’enfant est accueilli sur le lieu d’accueil sur des durées plus ou moins longues en présence de ses parents à différents moment de la journée pour finalement le laisser progressivement y évoluer seul.

Soit répétée : les professsionnel.les accueillent préférentiellement les parents et l’enfant à des moments répétés (même lieu, même moment, même personne, même jouet). L’idée est que la réitération permet à l’enfant d’anticiper et de renforcer sa sécurité affective en présence de ses parents.

Quoi qu’il en soit, la période de familiarisation est évolutive et ajustée en fonction des besoins de chacun. Ce temps est avant tout un espace de création de lien entre enfants, parents et professionnels.

Si vous avez des questions sur ce sujet, nous vous invitons à joindre une des animatrices du RPE (Sarah ou Vanessa).

En attendant, voici quelques liens utiles qui traitent de cette question :