Je recherche un accueil individuel

Vous recherchez un mode d’accueil individuel sur le territoire ? Le RPE est là pour vous accompagner dans votre recherche d’une assistante maternelle ou d’un.e garde d’enfants à domicile.

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Cette vidéo a été réalisée par la Caf 34, le Conseil Départemental 34, le Relais Assistants Maternels (aujourd’hui appelé Relais Petite Enfance) Intercommunal Vène et Mosson et un groupe d’assistants maternels.
Elle a pour but de présenter le métier d’Assistant(e) maternel (le).
Assistant(e) Maternel(le) : de la recherche à l’accueil

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui accueillent les enfants à leur domicile. Elles sont suivies et agréées par la Protection Maternelle Infantile (PMI) gérée par le Conseil Départemental du Gard.

Voici leurs principales missions :

– Accueillir les enfants

– Assurer le confort et la santé des enfants

– Assurer la sécurité des enfants

– Favoriser le développement et l’éveil des enfants

– Réaliser la liaison et la transmission avec les parents

Si vous employez une assistante maternelle, vous devez réaliser différentes démarches administratives.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de monenfant.fr, pajemploi.fr, de la dreets occitanie ou contacter le Relais Petite Enfance (RPE) Tang’RAM animé par l’association Temps Libre au 07 66 27 93 00 ou au 06 74 92 77 43.

Lors des fermetures du RPE, si vous souhaitez avoir des informations sur votre fonction de parent-employeur vous pouvez vous diriger vers :

Si vous souhaitez que l’on vous transmette la liste des Assistantes Maternelles durant la période de fermeture du Relais, merci de contacter Coraline la secrétaire de l’Accueil de Loisirs Terre de Loisirs au 04 66 74 01 39 ou Dominique la chargée d’accueil du Centre Social de Temps libre au 04 66 63 14 36.

Qu’est-ce qu’un garde à domicile ?

Le garde d’enfants à domicile est un employé de maison qui s’occupe des enfants au domicile des parents. A ce jour, aucune formation n’est requise pour exercer ce métier.

Si vous choisissez ce mode de garde vous aurez deux possibilités :

  • Employer directement la personne via une contractualisation
  • Solliciter une association pour une prestation de service